Le point sur les règles et avantages d’avoir des stagiaires en entreprise


La législation pour les stagiaires en entreprise a connue une refonte depuis 2013. Tous les stages de plus de 2 mois, que ce soit dans le secteur public qu’au sein des entreprises privées, sont rémunérés. Les stagiaires en entreprise sont désormais régis légalement. Depuis, les enjeux des stagiaires en entreprise se présentent en questionnement.

A combien s’élève le nombre légal de stagiaires en entreprise ?

stagiaires-en-entreprise.jpg

Les stagiaires en entreprise sont soumis aux règles légales établies en 2013. Pour une entreprise comptant au moins 20 salariés, le nombre légal de stagiaires en entreprise dont le contrat de stage est en cours en même temps ne peut pas dépasser 15 % de l’effectif (ou 20 % pour les stages obligatoires en milieu professionnel  tel le  contrat en alternance). Autrement dit en chiffre, l’entreprise ne doit avoir plus de 3 stagiaires en entreprise en même temps (ou 5 stagiaires  pour les stages obligatoires en milieu professionnel). Il s’en suit qu’un tuteur ne peut encadrer au maximum que 3 stagiaires au cours de la même période.

Pourquoi embaucher des stagiaires ?

des-stagiaires.jpg

Le contrat de stage est différent du contrat de travail. En général, la gratification légale d’un stagiaire depuis 2013 est de 436.05€. Ce coût peut se présenter comme étant un avantage en recrutement des stagiaires en entreprise à la place des vrais professionnels en quête d’un véritable emploi. Dans le cadre d’un stage, l’employeur peut ne pas considérer le niveau d’études des stagiaires en entreprise en question et n’est conduit à payer les impôts et taxes y afférents, ce qui minimise le coût investi en personnel. De plus, embaucher des stagiaires en entreprise implique une image de dynamisme de ressources humaines. D’un œil professionnel pour certains types d’entreprises, ce dynamisme de ressources humaines peut être bénéfique à la rénovation et à des idées nouvelles pour l’entreprise. Par exemple, dans le domaine de télémarketing, un nouvel employé peut  apporter une innovation en stratégie de publicité.